Épidémie ou pas, la fonction de maire n’est pas toujours un métier facile. Bien avant d’être invitées à réorganiser la vie locale pour faire face au covid-19, les têtes de communes ne manquaient pas de défis à relever, sans avoir toujours la marge de manœuvre nécessaire pour faire la différence. Fin 2019, un tiers des maires français ne comptait pas se représenter en 2020. Alors, de quoi rêvent les maires ? Quels obstacles rencontrent-ils au quotidien ? Petite sélection de podcasts et documentaires radiophoniques pour les écouter raconter les coulisses de leurs challenges politiques au niveau local.

Le rôle du maire et son écosystème

Logement, santé, mobilité... : quel est le pouvoir des maires ?

À la veille du premier tour des Municipales 2020, l’émission “Le temps du débat” de France Culture revenait sur le pouvoir des maires. Ça va mieux en le disant, « quand le monde change, le mandat du maire change ». Celui qui ne s’occupait autrefois “que” de l’aménagement du territoire et de ses équipements (gymnase, école), est aujourd’hui attendu sur l’offre de mobilité, les questions environnementales à l’échelle des intercommunalités, etc. C’est ainsi toute une chaîne de services que le maire doit dorénavant orchestrer, en collaboration avec les autres exécutifs territoriaux.

Que fait le maire ?

La réponse – ou plutôt les réponses – sont a dénicher dans le documentaire du même nom diffusé en quatre épisodes, toujours sur France Culture. L’occasion de revenir sur la fonction et les défis du maire : transition démocratique, transition écologique, dévitalisation des territoires, attentes des citoyens, etc.

Code Postal 28360 : Cherche Maire désespérément

Début mars 2020, France Inter profitait de sa série de courtes capsules audio Code Postal pour revenir sur la commune de Prunay-le-Gillon, qui fait partie des 106 communes sans candidat aux municipales. L’occasion de découvrir en creux le rôle crucial du maire de village, « première assistante sociale de la République », une figure impliquée 24h/24 et 7j/7 pour sa population. Et de rappeler que sans maire, une commune risque de disparaître pour fusionner avec un autre village.

Mon maire est une femme

Vue sur maires

Moins d’un maire sur cinq est une femme, et moins de 40 % des conseillers municipaux sont des conseillères municipales. Voilà ce qu’on apprend dans l’épisode 13 de Vue sur maires, « le podcast où les maires se racontent » enregistré par les groupes Centre France et Sud Ouest. Au micro, Justine Guyot, devenue la plus jeune femme maire de France à 26 ans, raconte les discriminations qu’elle a vécu, injustement décrite par ses détracteurs comme « une gamine», « le pantin d’un homme » , ou encore la « marionnette d’un ancien maire» .

Le sexisme est-il courant dans le milieu des maires ?

Pour croiser les discours, direction France 3 à travers un reportage sur Christine de Neuville, femme maire de Vicq-sur-Breuilh depuis 17 ans. Ciblée par un tract affirmant que sa présence empêcherait le conseil municipal de travailler, elle atteste que faire partie des 16% de femmes maires en France reste toujours difficile.

Des maires en lutte

Le combat de maires

Parfois, les maires sortent les grands moyens pour défendre leurs communes. Justement, le podcast Combats de Maire proposé par Ouest France revient sur les moyens atypiques mis en œuvre par certains, à l’instar du maire de Laigneville (dans l’Oise) qui a pris un arrêté municipal pour interdire à ses concitoyens de mourir. Pourquoi ? Réponse dans l’épisode 2.

Envoyé spécial “Mon maire, ce héros”

Nos gouvernements, quels qu’ils soient considèrent qu’il est n’est pas normal de vivre à la campagne, on est une espèce en voie de disparition, on a  a l’impression d’être dans une réserve d’indien » Bien que datant de 2017, ce reportage trouve un écho tout particulier dans le contexte actuel, où les français se sont largement exilés dans les campagnes. 3 maires dans la course contre la désertification rurale.

Des maires confinés

Paroles d’élus

À quoi ressemble la vie d’un maire pendant le confinement ? C’est la question posée aux intéressés par le podcast Paroles d’élus. L’occasion de revivre cette période atypique à travers le regard de ceux qui orchestrent la vie sociale, économique et politique du pays, tout en réalisant qu’il y a autant que le métier de maire couvre autant de réalités qu’il y a de communes en France.

Municipales : pagaille dans les mairies

L’épidémie de covid-19 aurait pu frapper la France à n’importe quel moment, mais elle a « choisi » la veille des Municipales 2020 pour faire son apparition. De quoi semer une véritable pagaille dans les mairies, maillons pourtant indispensables du bon déroulement du confinement. L’équipe des podcasts de Ouest France revient sur les enjeux politiques en cours dans les villes, et revient en détail sur la journée du premier tour.

Mieux vaut en rire ?

Le Front de Libération Bordeluche

D’un sujet aussi sérieux, il faut parfois savoir rire ! Et quand la pastille audio du groupe Sud-Ouest Voix Publique invite Le Front de Libération Bordeluche, les punchlines fusent. Interrogé sur la vie politique bordelaise, le duo poil à gratter revient entre autres sur la quadrangulaire de Bordeaux qui n’a jamais connu de second tour et la candidature de Philippe

Les maires sont parfois de vrais super-héros

Vous connaissez l’histoire du village devenu décor de cinéma ? Celle du village devenu refuge pour la fin du monde ? Ou encore celle du maire qui a célébré le premier mariage gay en France ? Le podcast de Midi Libre Le jour où revient sur ces histoires extraordinaires vécues par des maires. De quoi mettre un peu de baume au cœur et rappeler que les maires sont parfois de vrais super-héros.

Recevez SLVP par mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour être sûr de ne rien manquer !
Ou retrouvez-nous sur les réseaux